Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
| Les deux révisions précédentes Révision précédente Prochaine révision | Révision précédente | ||
|
madoc:faq:comment_envoyer_messages_etudiants_madoc4 [2025/06/20 11:44] aubert-d [Si tous les étudiants d'un cours sont concernés] |
madoc:faq:comment_envoyer_messages_etudiants_madoc4 [2026/06/25 12:48] (Version actuelle) |
||
|---|---|---|---|
| Ligne 1: | Ligne 1: | ||
| - | < | + | < |
| =====Comment envoyer des messages à mes étudiants ?===== | =====Comment envoyer des messages à mes étudiants ?===== | ||
| Ligne 8: | Ligne 8: | ||
| ===Déposer un message=== | ===Déposer un message=== | ||
| - Cliquer sur le lien **Forum des nouvelles**/ | - Cliquer sur le lien **Forum des nouvelles**/ | ||
| - | - Cliquer sur le bouton **Ajouter | + | - Cliquer sur le bouton **Ajouter |
| - Compléter les champs **Sujet** et **Message** et cliquer sur le bouton **Envoyer**. Par défaut le message est envoyé après un délai de 30 minutes | - Compléter les champs **Sujet** et **Message** et cliquer sur le bouton **Envoyer**. Par défaut le message est envoyé après un délai de 30 minutes | ||
| - | ===Si le forum Annonces | + | <WRAP center round important 60%> |
| - | - Activer | + | Si vous utilisez |
| - | - Cliquer sur le bouton **Ajouter un bloc** situé | + | </ |
| - | - Actualiser votre page (en tapant sur la touche F5 de votre clavier) et vous devriez voir apparaître le forum **Annonces** | + | |
| - | <note important> | ||
| + | <WRAP center round tip 60%> | ||
| + | Avant d' | ||
| + | * une zone de dépôt permet d' | ||
| + | * l' | ||
| + | * dans la partie **Période d' | ||
| + | </ | ||
| + | |||
| + | |||
| + | ===Si le forum Annonces n'est pas présent=== | ||
| + | - Aller dans l' | ||
| + | - Dans la partie **Apparence**, | ||
| + | - Cliquer sur le bouton **Enregistrer et afficher** en bas de page \\ Si cette procédure ne fait pas apparaître le forum **Annonces**, | ||
| ====Si une partie seulement des étudiants d'un cours est concernée==== | ====Si une partie seulement des étudiants d'un cours est concernée==== | ||
| ===Le bloc Courriel=== | ===Le bloc Courriel=== | ||
| Ligne 27: | Ligne 37: | ||
| ==Ecrire un message dans le bloc Courriel== | ==Ecrire un message dans le bloc Courriel== | ||
| - | - Cliquer sur le lien **Ecrire | + | - Cliquer sur le lien **Composer |
| - Ajouter des destinataires au message, renseigner un objet et votre message | - Ajouter des destinataires au message, renseigner un objet et votre message | ||
| - Cliquer sur le bouton **Envoyer le message** | - Cliquer sur le bouton **Envoyer le message** | ||
| - | Vous pouvez attacher des pièces-jointes à votre message, programmer son envoi, créer une signature par défaut ou non, gérer l' | + | Vous pouvez attacher des pièces-jointes à votre message |
| Cliquez [[https:// | Cliquez [[https:// | ||
| - | <note important> | + | <WRAP center round important |
| + | Si vous utilisez le bloc **Courriel** pour envoyer des messages aux utilisateurs d'un cours Madoc, ces derniers pourront vous répondre directement si vous sélectionnez votre adresse dans le champ " | ||
| + | </WRAP> | ||
| ===La page Participants=== | ===La page Participants=== | ||
| - | La page recensant les utilisateurs inscrits dans un espace de cours propose une fonction d' | + | La page recensant les utilisateurs inscrits dans un espace de cours propose une fonction d' |
| - | - Dans l' | + | - Dans l' |
| - Sélectionner les utilisateurs auxquels vous souhaitez envoyer un message en cochant la ou les cases concernées dans la partie gauche de la liste des utilisateurs | - Sélectionner les utilisateurs auxquels vous souhaitez envoyer un message en cochant la ou les cases concernées dans la partie gauche de la liste des utilisateurs | ||
| - Sous la liste, cliquer dans le menu déroulant **Pour les utilisateurs sélectionnés** et choisir **Envoyer un message** | - Sous la liste, cliquer dans le menu déroulant **Pour les utilisateurs sélectionnés** et choisir **Envoyer un message** | ||
| - Rédiger votre message puis cliquer sur le bouton **Envoyer le message**. | - Rédiger votre message puis cliquer sur le bouton **Envoyer le message**. | ||
| - | <note>__Remarque__\\ | + | <WRAP center round info 60%> |
| - | <note important> | + | L' |
| + | </WRAP> | ||
| + | |||
| + | <WRAP center round important | ||
| + | Si vous utilisez la page **Participants** pour envoyer des messages aux utilisateurs d'un cours Madoc, ces derniers ne pourront pas vous répondre directement (le mail qu'ils recevront comportera un "no reply" dans le champ " | ||
| + | </WRAP> | ||
| ---- | ---- | ||
| **[[madoc: | **[[madoc: | ||