Le vote électronique
Définition : Le vote électronique est un terme général qui englobe deux catégories de systèmes :
- des ordinateurs placés dans les bureaux de vote. Ils enregistrent les votes et les dépouillent. - le vote à distance s’effectue depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet, par exemple depuis son domicile.
Source : http://www.ordinateurs-de-vote.org/Definitions-et-technologies.html
Utilisation en France: En France, les élections professionnelles s'effectuent de plus en plus par vote électronique, ce qui suscite des débats dans le monde de l'entreprise, en particulier dans les plus petites entreprises. En France l'utilisation de machines à voter est caractérisée par « la difficulté à composer les bureaux de vote et à trouver des scrutateurs bénévoles acceptant de participer au dépouillement ».
Les statistiques montrent que les machines à voter favorisent le vote blanc et que les files d'attentes sont plus longues car il n'y a qu'un seul isoloir par bureau de vote.
Taux de participation en France : En France, la durée des temps d'attente, beaucoup plus longue qu'avec le mode de scrutin traditionnel, a poussé de nombreux électeurs à renoncer à voter. La réaction de rejet envers ce mode peut aussi inciter au refus de vote. La baisse du taux de participation pourrait être de l'ordre de 4 points.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vote_%C3%A9lectronique