Cet article a été validé le 21/06/2024
Les méthodes d'inscription déterminent la manière dont les utilisateur ont accès à un espace de cours. Une ou plusieurs méthode peuvent être ajoutées en fonction des besoins. Pour accéder à la page de gestion des méthodes d'inscription d'un espace de cours :
La méthode Inscriptions manuelles est présente par défaut dans tous les espaces de cours Madoc, tout comme la méthode Auto-inscription (Etudiant), cette dernière étant toutefois désactivée.
Différentes actions sont possibles :
La majorité des espaces de cours madoc utilisent les synchronisations de cohortes pour l'inscription des étudiants.
Une cohorte regroupe tous les étudiants inscrits à une formation ou à un module pédagogique et son intitulé reprend le code TIGRE de la formation ou du module pédagogique correspondant.
Les codes TIGRE sont indiqués dans les maquettes pédagiques des diplômes, parfois dans les emplois du temps publiés sur edt.univ-nantes.fr. Ils peuvent également être demandés aux services de la scolarité.
Exemples de codes TIGRE :
Lorsque un espace de cours utilise cette méthode, les étudiants y sont inscrits automatiquement à la rentrée, et désinscrits automatiquement à la fin du mois d'août.
Les étapes de mise en place d'une méthode d'inscription sont détaillée en haut de la page.
indiquer l'intitulé de la cohorte à inscrire ;
indiquer le rôle à attribuer aux membres de la cohorte ;
il est possible d'associer les membres d'une cohorte avec un groupe déjà créé dans l'espace de cours.
On récupère tous les inscrits d'un autre espace de cours, désigné comme le cours “source” (étudiants et enseignants). Si on ajoute un étudiants dans le cours source il est donc inscrit par héritage dans les cours reliés par cette méthode.
Les étapes de mise en place d'une méthode d'inscription sont détaillée en haut de la page.
saisir l'intitulé du cours dans lequel sont déjà inscrits les utilisateurs à récupérer puis sélectionner-le en cliquant dessus ;
il est possible d'associer les utilisateurs qui seront inscrits avec cette méthode avec un groupe déjà créé dans l'espace de cours.
Cette méthode permet à n'importe quelle personne possédant l'adresse URL de l'espace de cours (même sans avoir de compte universitaire) d'en voir le contenu.
Les étapes de mise en place d'une méthode d'inscription sont détaillée en haut de la page.
Un mot de passe peut être ajouté aux réglages pour restreindre l'accès anonyme.
Les visiteurs anonymes auront un rôle très limité : ils pourront consulter les contenus du cours mais ne pourront pas participer aux activités pédagogiques.
Cette méthode permet d'inscrire les membres d'une liste de diffusion sympa de l'université.
La méthode Inscription manuelle est activée par défaut dans tous les espaces de cours Madoc. Cf. la fiche Ajouter, modifier et supprimer une inscription
Cette méthode permet aux utilisateurs possédant un compte Madoc de s'auto-inscrire dans un espace de cours.
Les étapes de mise en place d'une méthode d'inscription sont détaillée en haut de la page.
définir une clé (=mot de passe) qui sera nécessaire pour s'auto-inscrire dans l'espace de cours ;
préciser le rôle qui sera attribué aux utilisateurs s'auto-inscrivant dans l'espace de cours ;
indiquer une durée d'inscription.
Cette méthode permet de récupérer les inscrits d'une autre méthode d'inscription. C'est très pratique par exemple pour conserver les étudiants qui ont fait l'objet d'une synchronisation de cohorte avant leur désinscription automatique à la fin du mois d'août.
Les étapes de mise en place d'une méthode d'inscription sont détaillée en haut de la page.
Choisir la méthode d'inscription dont vous voulez garder les inscrits. Ici c'est la synchronisation des cohortes ADMIN_MADOC qui a été choisie.
Une fois que vous avez ajouté cette méthode, vous constaterez sur la capture d'écran ci-dessous que les utilisateurs qui étaient inscrits dans la cohorte ADMIN_MADOC sont passés dans la mathode “Récupérateur d'inscriptions”.