Cet article a été mis à jour le 15/02/23.
Madoc propose l'ajout d'une grille d'évaluation dans son activité Devoir.
Son usage nécessite donc d'abord la création d'une activité de ce type.
Une fois définie lors de la création de l'activité, la grille est utilisée pour l'annotation des travaux déposés. Ces travaux peuvent représenter une rédaction écrite, un enregistrement audio ou même des supports utilisés pour le passage des oraux.
Avec l'aide de la grille, l'enseignant sélectionne le niveau de performance par critère pour chaque étudiant. Si l'option correspondante est activée, des remarques optionnelles peuvent être ajoutées pour chaque critère donnant ainsi une rétroaction détaillée de l'évaluation.
La grille critériée peut également être rendue visible aux étudiants en amont afin de leur permettre de se familiariser avec les attendus de l'évaluation.
Une grille critériée est un tableau qui détaille à la fois les critères utilisés pour interpréter la preuve d’apprentissage fournie par l’étudiant dans un travail écrit ou encore lors d’une présentation orale, et les indicateurs ou niveaux de performance possibles pour chaque critère.1)
L'utilisation d'une grille critériée est avantageuse aussi bien pour l'enseignant que pour les étudiants2) :
Enseignants | Etudiants |
---|---|
Temps de correction divisé par deux | Permet de recevoir des feedbacks personnalisés |
Facilite l’autoévaluation d’un enseignement | Encourage l’esprit critique chez les étudiant-e-s |
Contribue à la fiabilité de l’évaluation | Guide les étudiant-e-s dans les apprentissages visés |
Contribue à l’objectivation du jugement |
Avant de définir la grille d'évaluation, il est nécessaire de l'activer au niveau des paramètres de l'activité Devoir souhaitée.
Image 1: Paramètres d'une activité Devoir, partie Note
Ensuite, après l'enregistrement en bas de page via le bouton Enregistrer et afficher une nouvelle fenêtre permet de choisir entre la création d'un nouveau formulaire vierge ou à partir d'un modèle existant.
La grille critériée est composée de critères d'évaluation chacun divisé en au moins deux niveaux de maîtrise (ou de performance). Ces derniers construisent l'échelle d'appréciation de la grille comme par exemple Excellent - Acceptable - Inacceptable ou Maîtrise complète - Maîtrise partielle - Maîtrise insuffisante. Dans Madoc, il est possible d'ajouter de brefs descriptifs aux items. Il est par contre obligatoire de déterminer les points attribués pour chaque niveau de maîtrise (réf. 2 et 3, Image 3). La plateforme permet l'ajout de critères et de niveaux par critère, ainsi que le déplacement de critères (réf.1,4 et 5, Image 3).
Image 3: Modifier une grille d'évaluation
Pour plus d'information documentation Moodle.
En dessous de la grille, se trouvent des options qui permettent entre autres de rendre la grille visible aux étudiants en amont de la déposition de leur travail. Par défaut toutes les cases des options proposées sont cochées.
Image 4: Options de la grille
Une fois la grille enregistrée et publiée (c'est-à-dire non pas enregistrée en tant que brouillon) elle est accessible à partir de la fenêtre d'évaluation des travaux déposés pour plus d'information sur cette fenêtre. Par defaut elle se trouve dans le volet droit de la fenêtre mais la mise en page peut être modifiée grâce aux boutons dédiés qui se situent dans le coin en bas de la page (réf. 1 et 3, Image 5). L'enregistrement des résultats se fait via le bouton Enregistrement.
Image 5: Annotation directe dans Madoc de l'activité Devoir
Pour avoir un apperçu des notes finales en termes de points (ou autre si un barème différent a été défini), il suffit d'aller à la consultation de tous les travaux remis (réf.4, image 5).