(en cours de rédaction)
La création d’un test se fait en deux étapes. En un premier temps, on ajoute une activité test et on sélectionne les paramètres qui détermineront le comportement du test. En un deuxième temps, on ajoute des questions au test.
Au moment de la création d'un test (Ajouter une activité ou une ressource > Test), une page de paramètres s'affiche. Il est ensuite toujours possible de revenir à cette page en cliquant sur le test puis sur la roue dentée en haut à droite du bloc test dans le bloc Menu action > Paramètres. Les paramètres de cette page sont les suivants :
Renseigner ici le nom du test tel qu’il s’affichera dans le cours Madoc.
Renseigner ici les consignes de l’examen (les sujets abordés, le nombre de tentatives permises, la durée du test ou le barème de correction, etc.). Cette description sera visible aux étudiants lorsqu’ils cliqueront sur le nom du test.
Si cette case est cochée, la description du test sera visible sur la page d’accueil du cours.
Ce paramètre permet de déterminer quand les étudiants auront accès au test et quand le test sera remis pour correction.
Après avoir coché la case Activer, renseigner la date et l’heure à partir de laquelle les étudiants pourront participer à leur test.
Après avoir coché la case Activer, renseigner la date et l’heure jusqu'à laquelle les étudiants pourront participer à leur test. Les étudiants doivent le terminer avant l'heure de fermeture. Il est conseillé de laissez un délai raisonnable (10% du temps de l'épreuve) entre la date d’ouverture et la date de fermeture afin de prendre en compte les éventuels problèmes techniques inhérents à un examen à distance.
Après avoir coché la case Activer, renseigner le temps pendant lequel les étudiants pourront participer au test une fois qu’ils auront commencé. Ce paramètre ajoute un compte à rebours au test de l’étudiant. Le paramètre Fermer le test est prioritaire sur le paramètre Temps disponible. Il est conseillé de laissez un délai raisonnable (10% du temps de l'épreuve) afin de prendre en compte les éventuels problèmes techniques inhérents à un examen à distance.
Il est conseillé de sélectionner “La tentative en cours est envoyée automatiquement” sans quoi la tentative de l'étudiant ne sera pas comptabilisée.
Ce réglage définit la catégorie du carnet de notes dans lequel les notes de cette activité seront placées.
Ce réglage détermine la note minimale de passage. La valeur est utilisée dans l'achèvement d'activités et de cours, ainsi que dans le carnet de notes, où les notes supérieures sont en vert et les notes inférieures en rouge.
Il est possible de permettre aux étudiants plusieurs tentatives à un test. Cela peut être utile si l'on souhaite que le processus de passation du test soit davantage formatif que sommatif. Si le test est bâti avec des questions aléatoires, l’étudiant reçoit une nouvelle version du test à chaque tentative.
Lorsque plusieurs tentatives sont autorisées, il existe différentes façons d’évaluer la note finale d’un étudiant au test :
Sélectionner ici le nombre de questions à afficher par page. Cocher la case Repaginer maintenant pour voir la modification apportée dans le test suite à ce choix.
Si oui est sélectionné (par défaut), les choix de réponses seront proposés en ordre aléatoire.
Neuf choix possibles :
Les options de relecture définissent les informations que les étudiants verront lorsqu’ils consultent le corrigé du test effectué. Ils peuvent avoir accès à ces informations :
Explication de chaque case cochée ou décochée:
Ces réglages sont utiles pour définir le nombre de décimales. Il est conseillé de conserver les deux décimales surtout si le test est paramétré « Interactif avec essais multiples ». Si ce nombre est à 0, par exemple, les notes sont entières, sans virgule. Ce paramètre sert à l’affichage des notes finales.
Si une clé est spécifiée, les participants devront entrer la même clef avant de pouvoir faire une tentative au test. La restriction par adresse IP peut être utile lors de tests sous surveillance.
L’étudiant peut voir le feedback global après avoir terminé et envoyé une tentative au test. Le message qu’il voit dépend de la note qu’il a obtenue.
Ces réglages sont utiles pour gérer le mode groupe.
C’est ici qu’il est possible de configurer la condition à remplir pour rendre le test disponible. La condition peut être liée à une date, une note, un groupe, un groupement, au profil utilisateur, au jeu de restrictions, etc.
Cliquer sur le bouton Ajouter une restriction. Un menu s’affiche. Choisir si : L'étudiant doit ou ne doit pas remplir les conditions spécifiées dans la restriction ajoutée. Si cette restriction concerne un groupe ou un groupement, prenez soin de cliquer sur l'oeil pour empêcher les utilisateurs des autres groupes ou groupements de voir cette activité dans le cours.
Dans le cadre d'une évaluation par compétences, les compétences de cours liées au test peuvent être validées si la note pour passeer est atteinte lors de l'achèvemenent de l'activité. Il faut pour cela sélectionner les compétences du cours concernées dans le menu déroulant et choisir “Marquer la compétence comme atteinte si la note pour passer est atteinte”.
Pour supprimer d'anciennes tentatives sur votre test vous avez 3 possibilités :
Supprimer les traces laissées par les étudiants de l'année écoulée dans les activités de vos espaces de cours, en suivant les instructions disponibles à cette adresse : https://wiki.univ-nantes.fr/doku.php?id=madoc:72-reinitialiser_un_espace_cours_madoc4#supprimer_les_traces_production_note_message_de_toutes_les_activites_d_un_espace_de_cours
Dans un test vous pouvez modifier le rapport pour voir toutes les tentatives (même si l'étudiant n'est plus inscrit) = Utilisateurs ayant effectués le test
puis afficher le rapport. Ensuite supprimer toutes les tentatives sélectionnées.
Si vous avez beaucoup de tentatives vous pouvez les afficher sur une seule page en modifiant la valeur de la taille de page du rapport
Puis sélectionner toutes les tentatives (case à cocher) en tête de colonne pour toutes les sélectionner en une seule fois :
Puis supprimer les tentatives sélectionnées.
Vous pouvez dupliquer votre activité pour qu'elle soit copié (la copie sera sans les tentatives). Supprimer ensuite l'original.