L'activité OTOPO permet à un enseignant de proposer à ses étudiants de s'auto-évaluer en utilisant une grille composée d'items, eux-mêmes composés de plusieurs degrés.
Il est possible de demander aux étudiants de s'auto-évaluer sur une même grille à plusieurs reprises lors de différentes sessions, afin de mettre en évidence une progression.
Chaque auto-évaluation pourra faire l'objet d'un commentaire de l'enseignant.
Voici un extrait d'une grille d'auto-évaluation permettant aux étudiants d'auto-évaluer leurs compétences transversales.
Items 1 : Communiquer à l'oral dans le monde professionnel
Item 2 : Communiquer à l'écrit dans le monde professionnel
Cet exemple sera utilisé dans les captures d'écran insérées dans cette page pour illustrer les interfaces et fonctionnalités d'OTOPO.
Aller dans l'espace de cours Madoc dans lequel l'activité OTOPO sera proposée puis suivre les instructions suivantes :
La première page de paramétrage de l'activité OTOPO comporte peu de réglages.
L'objectif premier de l'activité OTOPO n'est pas de noter les étudiants mais leur permettre de s'auto-évaluer. Il est néanmoins possible de noter ces auto-évaluations.
Il est possible d'activer et de définir une date à partir de laquelle les étudiants pourront utiliser OTOPO, et une date limite au-delà de laquelle l'étudiant ne pourra plus s'auto-évaluer.
Choisir le type de représentation graphique qui sera utilisé pour visualiser les statistiques de l'activité.
Si le suivi d'achèvement est activé dans le cours (Cf. cet article pour des informations détaillées), il est possible d'activer un suivi d'achèvement d'activité sur l'activité OTOPO.
Deux conditions sont disponibles pour l'achèvement d'activité automatisé :
Si les sessions sont activées dans les réglages de l'activité, cliquer sur l'onglet Sessions et choisir les réglages appropriés pour chaque session.
Il y a trois méthodes permettant d'ajouter une grille d'items à OTOPO :
Dans l'onglet Grilles, cliquer sur le bouton Créer/Modifier la grille puis cliquer sur le bouton Ajouter un item pour créer le premier item de la grille.
Cliquer sur le lien +Ajouter un degré pour ajouter un premier degré au premier item.
Répéter les instructions ci-dessus autant de fois que nécessaires pour ajouter tous les items et tous les degrés d'une grille.
Une fois que les étudiants se sont auto-évaluer avec OTOPO, l'enseignant peut consulter les résultats dans deux types de rapport : les rapports individuels et les rapport de groupe. Ces rapports ont pour but de présenter de manière synthétique les résultats des auto-évaluations réalisées par les étudiants.
Le rapport de groupe ne s'affichera que si vous avez constitué au moins un groupe dans l'espace de cours Madoc, et que plusieurs étudiants de ce groupe se sont auto-évalués dans OTOPO.
Les rapports individuels sont accessibles en cliquant sur l'onglet Consulter les rapports puis sur l'onglet Rapport individuel (Cf.). Il est ensuite possible soit de sélectionner des sessions dans la colonne Sessions (Cf.) et d'en exporter les données au format CSV ou les imprimer (Cf.), soit d'accéder à une session précise pour la visualiser et l'évaluer en cliquant sur un des liens présent dans la colonne Sessions (Cf.).
La page d'une session affiche une synthèse de l'auto-évaluation sous la forme d'un graphique en radar (Cf.) et le détail de l'auto-évaluation accompagné des commentaires des étudiants (Cf.).
Il est également possible d'ajouter à droite des commentaires relatifs à ces différentes auto-évaluations (Cf.). Ne pas oublier dans ce cas de cliquer sur le bouton Enregistrer (Cf.).
Le rapport de groupe permet une vue d'ensemble des auto-évaluation réalisées par un groupe d'étudiant.
Ce rapport est accessible en cliquant sur l'onglet Rapport de groupe (Cf.).
Il faut ensuite choisir une session dans un menu déroulant (Cf.) puis cliquer sur le bouton Appliquer les filtres (Cf.) pour afficher les résultats des auto-évaluation correspondantes.
Ces résultats montrent la proportion d'auto-évaluation par niveau et par item, sous les formes d'un diagrameme à barre (Cf.) et d'un tableau chiffré (Cf.).
Dans l'exemple affiché ci-dessous, il y a pour chaque item une auto-évalution positionnéeau degré 1 et une auto-évalaution positionnée au degré 2.
L'interface d'OTOPO dédiée aux étudiants est constituée de trois parties :
L'étudiant doit cliquer sur le bouton M'AUTO-EVALUER pour commencer à remplir la grille (Cf.).
Pour chaque item de la grille, l'étudiant peut choisir un degré en utilisant les boutons - ou + (Cf. &), voir la descripton du degré en cliquant sur le bouton … (Cf.), saisir une justification (Cf.), puis à la fin cliquer sur le bouton Enregistrer (il pourra revenir compléter son auto-évaluation) ou Clôturer (il ne pourra plus modifier son auto-évaluation).
Une fois la premières auto-évaluation remplie, l'étudiant peut accéder aux autres auto-évaluation (si plusieurs sessions ont été définies par l'enseignant dans les paramètres de l'activité) dans sa page Ma progression.
Les auto-évaluation clôturées ou dont la date d'ouverture n'est pas encore atteinte seront associées à un cadenas fermé et les auto-évaluations ouvertes à un cadenas ouvert . L'étudiant doit cliquer sur le lien Mon auto-évaluation X pour remplir la grille correspondante.
L'onglet Ma synthèse offre à l'étudiant un affichage synthétique de ses différentes sessions d'auto-évaluation.
Si la case Visible uniquement pour les enseignants n'est pas cochée, chaque session est associée à une étoile avec la note obtenue (que l'enseignant voit dans les rapports). Si la case est cochée l'étoile disparaît. La note est alors visible dans l'activité pour l'enseignant mais pas pour l'étudiant.
L'onglet Ma grille général d'évaluation permet à l'étudiant de visualiser l'ensemble de la grille sans avoir à débuter une auto-évaluation.