Cet article a été validé le 22/10/2025
Vous pouvez utiliser le forum Annonces, parfois dénommé Forum des nouvelles. Présent en haut de page dans la plupart des espaces de cours, il permet d'envoyer des messages à toutes les personnes inscrites dans l'espace de cours (enseignant et étudiant). Les enseignants sont les seuls à pouvoir y écrire des messages.
Si vous utilisez le forum Annonces pour envoyer des messages aux utilisateurs d'un cours Madoc, ces derniers ne pourront pas vous répondre directement (le mail qu'ils recevront comportera un “no reply” dans le champ “Expéditeur”). Donc, si vous attendez une réponse de vos étudiants, indiquez leur dans votre message comment vous répondre : votre adresse mail personnelle, l'outil à utiliser, etc.
Avant d'envoyer un message, cliquer sur le lien Avancé pour accéder à des options supplémentaires :
Le bloc Courriel permet de contacter par mail les destinataires du cours individuellement ou par groupes.

Vous pouvez attacher des pièces-jointes à votre message et programmer son envoi. Cliquez ici pour en savoir plus sur le bloc Courriel
Si vous utilisez le bloc Courriel pour envoyer des messages aux utilisateurs d'un cours Madoc, ces derniers pourront vous répondre directement si vous sélectionnez votre adresse dans le champ “De” dans l'interface d'envoi du message.
La page recensant les utilisateurs inscrits dans un espace de cours propose une fonction d'envoi de message :

L'outil d'envoi de message disponible dans la page Participants ne permet d'envoyer que du texte brut, sans style et sans image.
Si vous utilisez la page Participants pour envoyer des messages aux utilisateurs d'un cours Madoc, ces derniers ne pourront pas vous répondre directement (le mail qu'ils recevront comportera un “no reply” dans le champ “Expéditeur”). Donc, si vous attendez une réponse de vos étudiants, indiquez leur dans votre message comment vous répondre : votre adresse mail personnelle, l'outil à utiliser, etc.