Table des matières

Utilisation de TeX et de ses dérivés pour écrire (notamment) des formules mathématiques

Ecriture de formules dans madoc grâce à TeX

Avec jsMath

Si on écrit cette formule dans madoc (forum, etiquette … )
$$ \nu_0 = {\gamma B_0 \over 2 \pi } $$

on pourra alors voir la formule mathématique correspondantes apparaitre :

L'interface de madoc interprète les formules un peu à la manière de TeX et donne une représentation similaire, grâce à jsMath qui y est implémenté. Si l'aspect des formules n'est pas satisfaisant, on peut importer sur son ordinateur des fontes spécialement adaptées que l'on trouvera ici

En insérant des fichiers pdf

Sur le site http://www.tlhiv.org/ltxpreview/, il est possible d'écrire des formules TeX, de les prévisualiser et de les exporter, notamment au format pdf, pour les utiliser où l'on souhaite.

Ecriture de formules grâce à TeX sur d'autres sites

Si on édite une page html quelconque , il est bien entendu toujours possible d'utiliser les deux méthodes précédemment décrites avec l'insertion d'images. A noter que certains sites permettent des possibilités supplémentaires. Sur wikipédia, ainsi que sur tous les sites utilisant le système de publication spip, il est possible d'écrire des formules mathématiques de type TeX en les insérant entre deux balises : <math> .... </math>. Il est également possible d'écrire des formules et des équations à l'aide de LaTeX sur les sites propulsés par Wordpress, en utilisant le code suivant : $latex formules-LaTeX $. On trouvera plus d'information à ce propos : ici.

Un peu d'aide pour écrire quelques formules

wikipedia

Utilisation de TeX directement sur son ordinateur

Si on est satisfait par le rendu de ces formules et le type de syntaxe, on peut aller plus loin, par exemple en téléchargeant le programme. On peut trouver plus de renseignements ici : Wiki LaTeX. Pour éditer et modifier des textes et TeX et LaTeX, n'importe quel éditeur peut être utilisé. Les éditeurs spécialement dédiés à TeX/LaTex sont cependant plus pratiques, comme par exemple Winshell ou TeXmakerX. Si on préfère les éditeurs de texte WYSIWYG, il existe également un logiciel qui est un compromis entre TeX/LaTeX et les éditeurs de texte WYSIWYG, c'est LyX. On visualise directement à l'écran ce qu'on souhaite obtenir tout en ayant un résultat de haute qualité.