Table des matières

Windows Mobile: Synchronisation directe depuis le serveur vers le téléphone (connexion wifi, 3G, bluetooth, USB)

La synchronisation est dangereuse pour vos données surtout si vous utilisez Windows Mobile. Une mauvaise manipulation de votre part peut mener à la perte de vos événements.
Il est conseillé de n'uiliser votre smartphone uniquement pour la consultation et de privilegier votre ordinateur pour l'ajout d'événements. L'ancienne version de cette page, plus complète est ici

1) Sauvegardez vos données

Avant de commencer, nous vous invitons à sauvegarder vos calendriers:

2) Faites le ménage

Plus vous avez d'événements, plus la synchronisation sera longue! Supprimez les vieux rendez-vous!

3) Videz votre calendrier mobile

Si vous avez utilisé votre calendrier local sur votre téléphone ou si vous aviez importé à la main vos événements, ajouter une synchronisation automatique risque d'entrainer une duplication de ces événements dans votre calendrier zimbra. Nous vous conseillons de d'abord supprimer votre calendrier local ou eventuellement d'utiliser un nouveau calendrier comme destination de la synchronisation zimbra.

43) Configurez votre téléphone

Il faut installer funambol sur le périphérique windows mobile.

Dézipper le fichier et envoyer le fichier .cab sur le mobile pour installation. Pour utiliser funambol, en synchronisation directe, il faut disposer d'une connectivité réseau (via le PC par le port USB, en WiFi ou en 3G).

Il faut être conscient que la synchronisation initiale peut prendre du temps et requiert une connectivité réseau parfaite.

Il faut :

Régler la connectivité réseau

Aller dans le communication manager du périphérique pour régler la connectivité
Wifi, 3G, bluetooth sont possibles. Une connexion USB permet aussi d'avoir une connectivité via le PC. Pour bien vérifier la connectivité, testez la connexion sur www.univ-nantes.fr, par exemple. Si vous êtes en wifi sur les bornes univ-nantes, vous devrez probablement vous connecter auparavant sur le portail ucopia. Dans ce cas précis, NE FERMEZ PAS LE NAVIGATEUR, sinon vous perdrez rapidement la connectivité réseau.

A partir de cet instant, le portable dispose d'une connectivité réseau.

Installation et configuration du compte

Commencer l'installation de funambol
Localiser le logiciel parmi tous les autres : Il s'agit de l'icône bleu avec un funambule blanc
Lancer le logiciel et paramétrer son compte de connexion (account). Server location est https://synchro.univ-nantes.fr/funambol/ds. Username est le login habituel pour la messagerie ou pour la connexion à l'agenda. Le mot de passe est le même que d'habitude. La connexion est sécurisée. Si la connexion échoue, il est possible que ce soit parce que les connexions sécurisées ne sont pas possible (bridage au niveau de l'opérateur 3G ou wifi utilisé). Dans ce cas, il est possible de tester avec l'adresse http://synchro.univ-nantes.fr/funambol/ds, mais la synchronisation se fera alors de façon non sécurisée. L'adresse https://synchro.univ-nantes.fr/funambol/ds est donc préférable.
Funambol va se connecter et passera à l'écran suivant si la connectivité réseau est effective et si le mot de passe est bon

Vous n'avez désormais plus à toucher à ces paramètres.

Synchroniser uniquement l'agenda

Funambol vous réclamera peut être de synchroniser le courrier électronique, mais n'en faites rien…
… et sélectionnez seulement l'agenda pour la synchronisation.

Comme expliqué auparavant, il faut nettoyer l'agenda local pour permettre une synchronisation efficace.

Nettoyage de l'agenda existant

Attention, il s'agit de la dernière étape avant destruction de vos anciennes données. Si les sauvegardes ne sont pas encore faites, il n'est pas encore trop tard.
Dans le menu en bas à droite, sélectionner 'cleanup'
… et sélectionnez seulement l'agenda pour le nettoyage. Cliquer sur cleanup en bas à gauche pour effectuer l'opération. Celle ci peut prendre un certain temps si l'agenda contenait de nombreux évenements.

Synchronisation initiale

L'agenda doit indiquer qu'il n'est pas encore synchronisé. Cliquer en bas a gauche 'sync all' pour démarrer le processus.
La première étape consiste à vérifier les évènements modifiés en local pour les envoyer sur le serveur. L'agenda ayant été vidé précédemment, cet étape s'arrête rapidement. Si funambol échoue à cet endroit, il y a probablement un problème de connectivité réseau. Il faut réessayer.
Ensuite, funambol interroge Zimbra pour recevoir les nouveaux évenements. Si funambol échoue à cet endroit, il y a probablement un problème de connectivité réseau. Il faut réessayer.
Les évenements commencet à arriver sur le PDA. En fonction du nombre d'évenements à recevoir, cette synchronisation initiale peut prendre du temps (quelques minutes à quelques dizaines pour les agendas les plus chargés).

Fin de la synchronisation initiale

Quelques minutes plus tard (en fonction du nombre d'événements et de la connectivité réseau), la synchronisation se termine
“Done receiving” : Tous les évenement ont été reçus. NE PAS INTERROMPRE, ce n'est pas encore complètement fini.
“Ending” : Le processus prend fin.
L'agenda est complètement synchronisé. Dans le cas d'une bonne synchronisation, la date de celle ci est indiquée. Si ce n'est pas le cas, il faut tout arrêter là, la synchronisation a échoué.
Si une des étapes du processus de synchronisation initiale échoue, il faut tout reprendre à zéro, en n'oubliant pas l'étape de nettoyage - SOUS PEINE DE DUPLICATION D'EVENEMENTS -

Utilisation du calendrier synchronisé

Le calendrier local du PDA indique bien tous les rendez vous
La page d'accueil (home screen) indique aussi les rendez vous à venir

Pensez à sauvegarder régulièrement

… Il n'en avait pas été question depuis quelques temps. Ça ne demande que quelques secondes, et peut vous épargner de nombreuses heures de soucis.

Régime normal de synchronisation

Les synchronisations suivantes seront partielles, et ne transfèreront que les nouveaux évènements, le processus ne dure alors que quelques secondes.

En cas de problèmes

Reprendre le processus à zéro, en n'oubliant pas de nettoyer le calendrier local.