Table des matières

Filtrage de vos courriers "côté serveur"

Avec l'avènement de la téléphonie mobile, de plus en plus d'utilisateur utilisent leurs téléphones pour relever leur courrier électronique. Malheureusement, les applications de mail sur ces appareils n'implémentent pas encore le filtrage de courrier. Cela oblige l'utilisateur à effectuer un tri manuel avant de pouvoir consulter efficacement sa messagerie.

Pour contourner ce problème, nous avons mis en place à l'université des filtres dits « côté serveur », puisqu'au lieu d'être exécutés par le client ceux-ci le sont directement sur le serveur de messagerie, même lorsque l'utilisateur n'est pas connecté à son courrier électronique.

Ces filtres ne sont executés qu'au moment où un courrier arrive dans votre boîte mail. Les courriers déjà stockés ne seront pas affectés

Afin de ne pas charger inutilement les serveurs, merci de n'utiliser ces filtres que pour le strict minimum. Si vous n'utilisez qu'un seul client de messagerie (webmail ou autre) et que celui-ci est capable de filtrer vos courrier, il est tout à fait inutile d'utiliser les filtres côté serveur

Ce qu'il est possible de faire

Actions

Ces filtres offrent les mêmes fonctions que les filtres traditionnels du webmail ou de votre client de messagerie. A savoir:

Critères

Il est possible d'utiliser les critères suivant pour filtrer vos messages:

Utilisation

La création des filtres « côté serveur » ne se fait pour l'instant que sur le webmail. Il vous faut donc vous rendre dans les options du webmail puis cliquer sur l'option “Filtrage du courrier côté serveur”. Vous êtes ensuite invité à créer de nouvelles règles.

Une règle est une série d'actions à effectuer sur les courriers selectionnés par un ensemble de critères.

Exemples

Voici quelques exemples de règles classiques.

Déplacer les spams dans le dossier Spam

Le meilleur moyen de detecter un spam est d'utiliser l'entête X-Spam-Flag. Il nous faut donc créer le filtre suivant:

Si l'entête X-Spam-Flag contient "Yes" alors déplacer le courrier dans le dossier INBOX.Spam puis arreter (on ne veut pas que les spams soient ensuite traité par les règles suivantes)

Cela se traduit donc ainsi:

Séparer les spams incertains des spams certains

L'antispam de l'université affecte un score aux courriers que nous recevons. Si ce score est superieur à 5, il s'agit probablement d'un spam. Toutefois le système n'est pas infaillible et des erreurs ne sont pas a exclure. Il est donc intéressant de pouvoir séparer les courriers ayant un score faible et étant potentiellement des erreurs de ceux ayant un score élevé. Il est possible d'obtenir le score d'un courrier via l'entête X-Spam-Level. Ainsi:

Si l'entête X-Spam-Flag contient "Yes" et l'entête X-Spam-Level contient au moins 7 étoiles alors déplacer dans le dossier INBOX.Spam.Forts puis arrêter.

et

Si l'entête X-Spam-Flag contient "Yes" alors déplacer dans le dossier INBOX.Spam.Faibles puis arrêter.

Cela se traduira de la façon suivante dans le webmail:

et

Faire ressortir les courriers des listes de diffusion de l'université

Avec les étiquettes, il est possible de marquer les courriers afin de pouvoir les identifier rapidement dans la liste des messages de votre boîte. Pour identifier une liste de diffusion nous pouvons utiliser l'entête “List-Id”. Nous allons marquer les mails ayant un List-Id contenant “univ-nantes” avec une étiquette personnalisée “Liste”. Avant de créer la règle, nous devons ajouter l'étiquette via les options du webmail:

Ensuite, nous pouvons créer la règle suivante:

Si l'entête List-Id contient "univ-nantes" alors ajouter l'étiquette personnalisée "Liste"

Cela se traduit de la façon suivante:

Le résultat, dans votre liste de messages (ici avec les étiquettes ML et Webmaster):