Table des matières

À destination du personnel de l’université détenteur d’un téléphone professionnel.

Vous souhaitez participer à l’expérimentation Cash and Repair mais vous vous posez encore des questions ?

Voici quelques réponses.

En quoi consiste l’expérimentation Cash and Repair ?

Nantes Université a mis en place une expérimentation avec Cash and Repair afin de promouvoir la réparation plutôt que le remplacement de son matériel. En cas de panne de votre téléphone mobile professionnel, nous vous invitons à signaler l’incident via le CANUM [https://canum.univ-nantes.fr/marketplace/formcreator/front/formlist.php] en précisant le modèle de votre téléphone, le type de panne et en choisissant le lieu de réparation Cash and Repair. Une fois votre demande validée, vous pourrez vous déplacer dans l’établissement choisi.

Combien de temps dure cette expérimentation ?

Cette expérimentation est en cours et se terminera à la fin de l’année 2026.

Qu’est-ce qu’un Cash and Repair ?

Un Cash and Repair est un centre spécialisé dans la réparation rapide d’appareils électroniques, notamment les téléphones mobiles. Il propose des diagnostics immédiats, des réparations sur place et l’utilisation de pièces compatibles ou d’origine selon les besoins. Visiter le site cash and repair

Puis-je faire réparer mon téléphone professionnel dans un Cash and Repair ?

Oui, à condition d’en avoir fait une demande au préalable via un ticket incident. Cette demande doit-être obligatoirement validée par le responsable de la téléphonie de Nantes Université.

Où trouver un Cash and Repair ?

Les Cash and Repair sont présents dans les centres commerciaux. Voici la liste des Cash and Repair partenaires de Nantes Université pour l’expérimentation.

Quels types de téléphones peuvent être réparés ?

Tous les téléphones mobiles professionnels fournis par Nantes Université sont éligibles à la réparation avec Cash and Repair.

Quels types de pannes peuvent être réparées ?

Les réparations les plus courantes incluent :

Les données professionnelles sont-elles en sécurité ?

Oui. Les réparateurs n’ont pas besoin d’accéder aux données pour effectuer une réparation matérielle. Par mesure de précaution, il est recommandé de :

Faut-il prendre rendez-vous ?

La plupart des Cash and Repair acceptent les réparations sans rendez-vous, avec un diagnostic immédiat. Pour des réparations complexes, un délai peut être nécessaire.

Quels sont les documents à apporter lors de ma visite ?

Pour faciliter le traitement de votre demande de réparation, vous devrez impérativement de vous munir de votre carte professionnelle ainsi que de l’email de validation que vous avez reçu. Toutes les informations utiles y figurent.

Combien de temps dure une réparation ?

Le téléphone est-il garanti après réparation ?

Oui. Les réparations sont généralement couvertes par une garantie à vie sur les pièces remplacées et la main-d’œuvre à l’exception des batteries.

Qui prend en charge le coût de la réparation ?

La réparation est prise en charge par Nantes Université, vous n’avez aucun frais à avancer.

Que faire si le téléphone ne peut pas être réparé ?

Si la réparation n’est pas possible ou économiquement pertinente, contactez la cellule téléphonie de la DSIN (support-telephonie@univ-nantes.fr) afin de procéder au remplacement de votre téléphone.

Pourquoi choisir un Cash and Repair plutôt qu’un envoi constructeur ?

À qui s’adresser en cas de doute ?

En cas de question ou de situation particulière, il est recommandé de contacter :