Abonnements automatiques à une liste de diffusion

Il n'est pas conseillé d'abonner une liste à une autre liste de diffusion, à cause d'un part de l'opacité de ce mécanisme (on ne sait pas, au final, qui est inscrit) et surtout pour le risque d'échec de distribution du message à tous les abonnés, à cause du trop grand nombre de “hops” (étapes) permis par le protocole SMTP.

Il faut donc passer par le mécanisme interne de Sympa permettant d'inclure automatiquement des abonnés à une liste de diffusion.

Avec Sympa, il existe de nombreux moyens pour gérer les abonnements automatiques à une liste de diffusion. La plupart d'entre eux sont réservés aux gestionnaires globaux de Sympa, à cause des risques d'instabilité que causerait une configuration incorrecte à ce niveau. Celui que nous allons présenter est le plus simple : l'inclusion d'une liste de diffusion dans une autre.

Inclusion automatique de liste

Il s'agit ici d'inclure automatiquement, à intervalles réguliers, les abonnés de la liste B dans la liste A. Cette manière de procéder est à privilégier sur celle consistant à abonner l'adresse de la liste B dans la liste A, à cause du cheminement trop long des messages, ce qui empêcherait une distribution correcte des messages.

Pour appliquer cette procédure, il faut être propriétaire privilégié de la liste A.

Se connecter sur Sympa (personnels ou étudiants) et aller dans le menu Admin → Configurer la liste → Définition des sources de données, puis rejoindre le paragraphe Inclusion d'une liste.

Indiquer le nom de la liste de diffusion incluse (sans le @univ-nantes.fr). Il est également possible, facultativement, de donner un nom court à cette inclusion, afin de voir ce nom en regard des abonnés de la liste. Puis valider le formulaire.

La première opération d'inclusion est immédiate.

Sur la page des abonnés, il est alors possible de visualiser comment chaque abonnés est présent sur la liste. Si c'est au travers d'une inclusion, la colonne “source” affiche le nom de celle-ci.

Il ne sera plus possible de supprimer la liste incluse sans, au préalable, l'ôter des définitions des listes qui en dépendent. Lors de la tentative de suppression, Sympa affichera un message d'erreur clair à ce sujet.