Table des matières

UNCLOUD pour les stations de travail

Si vous êtes un utilisateur nomade ou si vous travaillez sur plusieurs postes de travail, il peut être intéressant de synchroniser votre espace UNCLOUD sur vos différents appareils afin de pouvoir travailler sur vos fichiers quel que soit l'endroit où vous vous trouvez. Dès qu'un fichier sera modifié il sera automatiquement transféré sur votre espace UNCLOUD et ensuite synchronisé sur vos autres appareils.

Vous devrez choisir un dossier qui deviendra alors un “miroir” de votre espace UNCLOUD. Toute modification dans ce dossier sera automatiquement reportée sur vos fichiers UNCLOUD.

Cas d'usage

Vous faites du télétravail un jour par semaine. Vous synchronisez votre espace UNCLOUD avec le dossier “travail” de vos postes de travail professionnels et personnels. Vous organisez vos fichiers de travail dans ce dossier, vous y modifier vos fichiers, vous travaillez dedans de manière habituelle. A chaque modification, ajout, ou suppression de fichiers ou de dossiers, votre espace UNCLOUD est mis à jour automatiquement. Lorsque vous télétravaillez, votre dossier “travail” local est automatiquement mis à jour avec les fichiers sur lesquels vous avez travaillé le reste de la semaine. Vous pouvez y travailler normalement. Lorsque vous retournez au bureau le lendemain, vos fichiers sont automatiquement mis à jour lorsque vous allumez votre poste de travail.

Vous travaillez sur votre thèse. Vous travaillez de votre poste professionnel mais aussi de chez vous. Vos fichiers sont particulièrement importants et vous voulez en garder plusieurs copies en cas d'erreur. Vous synchronisez votre dossier “Ma thèse” avec votre espace UNCLOUD. Vous travaillez normalement sur votre thèse et à chaque enregistrement votre document est sauvegardé sur UNCLOUD. En cas de mauvaise manipulation. Par exemple si vous supprimez votre thèse par accident, vous pouvez restaurer le fichier sur votre espace UNCLOUD pendant 30 jours après sa suppression. Vous enregistrez par accident une vieille version de votre thèse. Vous pouvez restaurer la version précédente de votre document à partir de votre espace UNCLOUD.

Le client nextcloud

Vous devez installer un logiciel appelé “client de synchronisation Nextcloud” (du nom du logiciel utilisé pour UNCLOUD) qui se chargera de détecter les modifications dans votre dossier synchronisé et maintiendra votre appareil et votre espace UNCLOUD en phase. Vous devez télécharger le fichier à l'adresse suivante : https://nextcloud.com/install/#install-clients

L'installation du client de synchronisation nécessite d'avoir les droits administrateur sur votre poste. Si cela n'est pas le cas, demandez assistance à votre informaticien de proximité.

Une fois l'installation terminée, procédez à sa configuration.

L'adresse du serveur est https://uncloud.univ-nantes.fr:

Saisissez ensuite vos identifiants universitaires :

Configurez les options de synchronisation. Afin d'éviter de remplir votre disque dur avec les fichiers de votre espace UNCLOUD vous pouvez limiter la taille maximale des dossiers à synchroniser. Choisissez aussi le dossier local qui deviendra le “miroir” de votre espace UNCLOUD :

La synchronisation se met alors en route et vos fichiers contenus dans votre dossier de synchronisation sont envoyés vers UNCLOUD et les fichiers de votre espace UNCLOUD sont téléchargés dans le dossier local :

A la fin de la synchronisation votre dossier local et une copie synchronisée de votre espace UNCLOUD:

Terminer en activant le lancement de cet outil de synchronisation au démarrage de l'ordinateur dans l'onglet “Pamarètres” :

Choisir le périmètre de la synchronisation

Par défaut, l'outil propose de synchroniser la racine de votre espace UNCLOUD mais vous laisse la possibilité d'exclure certains sous dossier. Il se peut que vous ne désiriez pas synchroniser les fichiers se trouvant à la racine mais plutot de limiter la synchronisation au contenu d'un dossier.

Pour ce faire, vous devez, lors de la configuration de la synchronisation (soit au 1er lancement, soit à l'ajout d'un nouveau compte, soit après avoir fait “ajouter une nouvelle synchronisation”) choisir l'option “Sélectionner le contenu à synchroniser”:

Dossiers et fichiers exclus de la synchronisation

Pour des raisons de compatibilité ou pour éviter des problèmes de synchronisation entres plusieurs postes, certains fichiers et dossiers sont exclu par défaut de la synchronisation. La liste est consultable dans l'onglet “Paramètres” puis “Modifier les fichiers exclus”.

Synchronisation des fichiers et dossiers cachés

Par défaut les fichiers et dossiers cachés ne sont pas synchronisés par l'outil de synchronisation. Il existe plusieurs type de fichiers appelés “fichiers cachés”:

Pour autoriser l'outil à synchroniser ces fichiers vous devez cocher la case “Synchroniser les dossiers masqués” dans l'éditeur d'exclusion de fichier dans l'onglet Paramètres:

Disque virtuel UNCloud

Depuis la version 3.2 du client Nextcloud la synchronisation n'est plus conseillée. Il est désormais possible d'acceder à votre espace UNCloud sans attendre la synchronisation des fichiers et sans que le disque de votre ordinateur ne soit sollicité.

A l'installation du client

Lorsque vous lancez l'installation du client, vous êtes inviter à choisir si vous avez déjà un compte ou si vous désirez en créer un chez un fournisseur public. Vous devez, bien sur, utiliser votre compte uncloud existant, choisissez donc “Se connecter à Nextcloud”:

Entrez ensuite l'adresse d'UNCloud:

Vous êtes alors invité à vous connecter à UNCloud puis à accepter que le client puisse s'y connecter:

Vous devez ensuite choisir “Use virtual files instead of downloading content immediately

Une fois l'installation terminée, vous pouvez ouvrir votre explorateur de fichier et vous y trouverez un nouveau disque virtuel appelé “Nextcloud” dans lequel vous pouvez naviguer comme si vous vous trouviez sur votre ordinateur sans pour autant que l'espace disque de votre ordinateur ne soit consommé:

Passer de la synchronisation au disque virtuel

Si vous utilisiez déjà la synchronisation et que vous venez de mettre à jour votre client Nextcloud vous pouvez activer la fonction de disque virtuel. Pour ce faire vous devez aller dans les paramètres de la synchronisation en cliqant sur l'icone du client dans la barre windows:

puis dans le menu portant votre nom, vous devez choisir “Paramètres”:

Sur la fenêtre obtenue, vous devez cliquer sur le bouton “…” à droite de la synchronisation que vous désirez transformer en disque virtuel et choisir “Activer la prise en charge du fichier virtuel”:

Le client va vous demander de confirmer l'opération et refaire une synchronisation. Vous verrez alors apparaitre dans l'explorateur un nouveau disque virtuel appelé “Nextcloud” dans lequel vous pourrez naviger comme si vous etiez sur votre disque local:

Travailler hors ligne avec le Disque Virtuel UNCloud

Contrairement à la synchronisation le disque virtuel ne copie pas de fichiers sur votre ordinateur. Cela permet d'économiser de l'espace sur votre disque mais cela empechera l'accès à vos fichiers si vous n'avez pas de connexion internet. C'est pour cela qu'il est possible de marquer les dossiers et fichiers que vous désirez conserver sur votre ordinateur afin de pouvoir y accéder sans internet. Attention toutefois puisque ces dossiers et documents occuperons de l'espace sur votre ordinateur. Pour rendre un dossier ou un document accessible hors ligne vous devez cliquer avec le bouton droit sur l'élement puis choisir “Toujours conserver sur cet appareil”:

Intégration du mode Disque Virtuel sous GNU/Linux Ubuntu

Sous linux, le mode Disque Virtuel nécessite une intégration dans l'explorateur de fichier Nautilus. La procédure d'installation est légèrement différente de celle préconisée par Nextcloud qui propose un package appImage. Pour bénéficier d'une intégration du mode Disque Virtuel dans Nautilus, il faut en effet installer une nouvelle source de paquet apt. Dans un terminal veuillez saisir les commandes suivantes:

sudo add-apt-repository ppa:nextcloud-devs/client
sudo apt update

Il faut ensuite installer le paquet nextcloud-client et nextcloud-client-nautilus:

sudo apt install nextcloud-client nextcloud-client-nautilus

Une fois les deux paquets installés, il est préférable de quitter la session en cours et de se reconnecter. Vérifiez ensuite que le client Nextcloud qui tourne est bien le dernier en date. Si vous lancez Nautilus et que vous naviguez dans votre dossier UNCloud, vous devriez constater que désormais les fichiers et dossiers s'accompagnent d'une icone reflétant le status de l'élement (en local, sur le serveur, partagé ou non) comme sous windows: