Un espace de groupe est un espace UNCloud qui est commun à tous les membres d’un groupe et séparé des données de l’utilisateur. Les données déposées dans l’espace de groupe sont rattachées au groupe et non à l’utilisateur comme dans les répertoires UNCloud classiques. Les utilisateurs retrouvent tous leurs espaces de groupes dans le dossier « Mes Groupes » dans UNCloud. Par défaut les documents sur UNCloud persistent 60 jours dans la corbeille de l’utilisateur. Les espaces de groupes sont en plus, sauvegardés quotidiennement sur un espace de stockage sécurisé indépendant d’UNCloud.
Les espaces de groupes sont limités aux entités administratives de l'établissement: les composantes, services et laboratoires, etc. et, en priorité, pendant la phase de test, aux services centraux et uniquement pour les données administratives et pedagogiques. Il n'est pas prévu, aujourd'hui, d'héberger des données de rechercher sur UNCloud.
Pour faire la demande, le responsable de l’équipe doit ouvrir un ticket CANUM (https://canum.univ-nantes.fr ou par téléphone au 505 505) et préciser les informations suivantes :
Cette demande sera ensuite soumise à validation par le responsable de la gestion des données de l'établissement qui prendra ensuite contact avec le demandeur pour créer une matrice de droits permettant de cadrer les permissions sur les différents dossiers du groupe.
Notice utilisateur Cette documentation est destiné à l'utilisateur final. Il y est expliqué comment l'utiliser sur un poste de travail, comment y déposer des fichiers en quantité, etc. https://uncloud.univ-nantes.fr/index.php/s/gg6Me7YgA9oScxN
|
Notice administrateur de groupe Ce guide à destination des administrateurs de groupe explique comment gérer son groupe afin de donner ou supprimer des accès aux espaces de groupes: https://uncloud.univ-nantes.fr/index.php/s/dFr3myHkbM6yBBT
|
Les espaces de groupes UNCloud se trouveront dans le dossier “Mes espaces” de l'utilisateur. L'utilisateur doit donc préalablement créer ce dossier à la racine de son espace UNCloud
Une fois le dossier “Mes espaces” créé les espaces de groupes de l'utilisateurs y apparaissent automatiquement:
Chaque espace de groupes est regi par une matrice de droit qui défini qui peut avoir accès à quoi au sein de l'espace. Ainsi un utilisateur pourra voir certains sous-dossiers que d'autres nous verrons pas nécessairement. Pour connaitre le détail de cette matrice, il faut se rapprocher de l'administrateur de l'espace.
Dans son fonctionnement, l'espace de groupe s'apparente entièrement à un serveur de fichier samba :
L'espace de groupe offre toutefois une gestion des droits plus fine. Il est par exemple possible, pour l'administrateur, de restreindre ou non le partage des documents dans certains dossiers.
Comme expliqué ci-dessus, les espaces de groupes sont, à l'usage, quasi identiques aux serveurs de fichiers traditionnels. Ainsi l'utilisateur peut retrouver ses habitudes en accédant à ces espaces de groupes dans l'explorateur de fichier de Windows en utilisant le client Nextcloud (cf adresse ci-dessous)
Les espaces de groupes étant excempt de quota, il est très fortement recommandé de ne pas les synchroniser sur le disque des usagers au risque de remplir les disques durs. Le client Nextcloud possède un mode de disque virtuel permettant d'émuler le fonctionnement classique d'un lecteur réseau avec lequel les utilisateurs sont familiers et qui ne consomme aucune place sur le disque de l'ordinateur de l'usager.
https://wiki.univ-nantes.fr/doku.php?id=uncloud:desktop#disque_virtuel_uncloud