Wiki

Recherche

Édition

Navigation

Ceci est une ancienne révision du document !


Mémo pour moi
  • Police plus grande ou autre que gris ?
  • J'écris sur wiki.univ plutôt que wiki.preprod pour que ce soit sauvegardé
  • Lien à créer quand la page sera validée.

Bienvenue !

Je m'appelle Anne, je travaille sur le wiki de l'université, et je te propose ici des outils pour rédiger un article
- rapidement
- sans trop prise de tête… mais rassure toi, il est toujours possible d'écrire en balises si tu préfères :-)
- lisible par tout le monde (dys, neuroatypique, etc)

Si tu préfères faire à ta façon, fais le. L'essentiel est que nous soyons nombreuses et nombreux à contribuer, à partager nos connaisances, nos astuces.

Pour une petite modification ou pour une documentation complète, faisons du mieux qu'on peut, et tant pis si ce n'est pas parfait.
Mieux vaut donner une information qui peut rendre service à des collègues même si la présentation n'est pas nickel, plutot que de les laisser réinventer la roue !

Contribuer au Wiki

Créer une nouvelle page

Pour créer une page, vérifier qu'elle n'existe pas en tapant un mot clé en lien avec votre thème dans le moteur de recherche. Lors de la création de page, penser à faire un lien vers cette nouvelle page

si il ne la trouve pas alors vous disposez d'une case en bas a gauche « créer cette page ».

Population concernée

EduVPN est ouvert à l’ensemble des enseignants, chercheurs, doctorants, et personnels administratifs de Nantes Université.

Logiciel client EduVPN

L'installation et l'usage du client lourd est requis pour utiliser le service sur votre poste de travail. Celui-ci fournit une flexibilité d’accès maximale en établissant un tunnel virtuel entre votre poste et le réseau privé de Nantes Université.

La fonctionalité de WebVPN qui permet la consultation de fichiers de partages samba ou sites web internes directement dans un navigateur, n'existe plus dans EduVPN.

Dans la plupart des cas (déploiement et maintenance pilotée sur les postes de travail de l'établissement) l'installation est automatique et disponible dans le centre logiciel.

Postes non gérés

Si l'installation n'est pas automatique et que vous êtes sur les systèmes Windows, macOSX ou Linux, la documentation pour l'installation du client lourd est disponible sur cette page.

Utilisation sous Windows

Pour se connecter au VPN, lancer l’application eduVPN

Une nouvelle fenêtre du navigateur s’ouvre pour se connecter avec CAS.

Une fois l’authentification réussie, une nouvelle page s’affiche. Cliquer sur Approuver (le bouton bleu) pour établir la connexion VPN.

Revenir sur l’application eduVPN. Si vous n’avez qu’un seul profil, le VPN se connectera automatiquement.

Si vous avez plusieurs profils, sélectionner celui que vous souhaitez dans le menu de sélection des profils. Cliquer sur le bouton sous la mention « Non connecté ».

Le VPN est désormais actif pour la journée (jusqu’à minuit, heure française). Vous pouvez fermer la fenêtre EduVPN qui tournera en arrière-plan.

Changer de profil

Pour changer de profil, déconnecter le VPN, sélectionner un profil dans la liste déroulante Profils. Et reconnecter le VPN.

Bonnes pratiques

Le client VPN va ajouter une carte réseau virtuelle et faire y transiter le trafic vers les réseaux de l'université. Cependant, cette carte virtuelle reste sousmise au bon fonctionnement des cartes réseaux physiques (WiFi ou filaire).

Les problèmes Wifi sont fréquents en milieu urbain et particulièrement en immeuble d'habitation. La proximité d'un nombre important de box internet propageant des réseaux Wifi provoque une saturation des fréquences Wifi.

Aussi, nous préconisons :

  • L'utilisation d'une connexion filaire à l'aide d'un câble RJ45 entre l'ordinateur et la box et la désactivation du Wifi
  • La suppression ou la désactivation de logiciel VPN tiers qui pourraient entrer en conflit avec le client eduVPN
  • Si cela n'est pas possible, il faudrait à mimima utiliser le réseau Wifi de la box en mode 5Ghz (où les conflits de fréquence peuvent être moins importants qu'en 2,4Ghz).

Par ailleurs, nous avons constaté que les stations d'accueil USB pouvaient poser problème. Il convient alors de ne pas brancher le câble RJ45 à la station d'accueil mais directement sur le port réseau de l'ordinateur.

Résolution de problèmes

En cas de dificulté, cette page recense les differentes solutions identifiées.

Contact

Anne Petitbon
anne.petitbon@univ-nantes.fr
02.53.48.49.54 (224954)
Bureau 107.1 au 32 rue de Kervegan
Attention je ne travaille que le matin, pas l'après-midi.

 
doc_wiki.1755686995.txt.gz · Dernière modification: 2025/08/20 12:49 de petitbon-a
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki