Wiki

Recherche

Édition

Navigation

Cet article est en cours de rédaction.

Organiser le carnet de notes et paramétrer le calcul des notes

Toute activité qui permet l'attribution de notes dans Madoc est automatiquement renseignée dans le carnet de notes de l'espace cours concerné. La note totale par défaut est la simple moyenne ponderée calculée sur la base de 100 points.
Néanmoins, Madoc nous permet de mettre en place des évaluations bien plus complexes grâce aux catégories de notes et à sa grande fléxibilité dans le calcule des notes.

Pour accéder à la page de Configuration du carnet de notes :

  1. Ouvrir le menu de Gestion du cours en cliquant sur le bouton en haut à gauche.
  2. Dans la colonne Liens utilisateurs, cliquer sur le lien Configuration du carnet de notes.

Organiser le carnet de notes

Le carnet de notes est composé d'éléments d'évaluation organisés dans des catégories.
Ces éléments peuvent correspondre :

  • à des activités diverses (Devoir, Test, Atélier, Forum, etc.) y figurant automatiquement après leur création ;
  • aux éléments d'évaluation ajoutés manuellement. Il s'agit simplement d'une nouvelle “ligne” que l'enseignant peut renseigner manuellement par étudiant ou pour l'ensemble du groupe via l'import de notes.
ASTUCE
Les éléments d'évaluation supplémentaires peuvent être utilisés pour renseigner les notes attribuées aux activités évaluées en dehors de Madoc comme par exemple les présentations orales, les travaux pratiques, etc.
Les inclure dans le carnet permet à l'enseignant de les intégrer dans le calcule globale et de démontrer la progression des étudiants au fur et à mesure.


L'ajout des nouvelles catégories de notes se fait via le bouton Ajouter une catégorie en bas de page. Le descriptif des paramètres possibles, dont la note maximale et la tendance centrale, est disponible ici.
Image 1 : Les catégories du carnet et leurs éléments d'évaluation.
Il est possible de déplacer un élément d'évaluation ou une catégorie avec un double-clic sur la flèche à double sens à gauche de l'élément visé. Image 2: Changement de l'ordre d'éléments d'évaluation

Paramétrer le calcul des notes

Le totale du cours est simplement une catégorie parente qui englobe les éléments d'évaluation et les sous-catégoreis si elles ont été créées. Les mêmes paramètres de camlcule peuvent en conséquence être définis au niveau de la catégorie parente du totale et de chacune des sous-catégories.

Au niveau des éléments d'évaluation

A l'exception des éléments d'évaluation ajoutés manuellement, la ponderation des activités et leurs notes maximales se définissent au niveau de l'activité même et ne pourraient pas être modifiés à partir du carnet de notes.

Au niveau du totale d'une catégorie et du cours

Pondération

La tendance centrale par default pour chaque élément dans Madoc est la Simple moyenne pondérée de notes. Les autres tendances centrales sont décirtes ici

Note maximale
Formules de calcule personnalisables

Madoc permet l'utilisation de formules basés sur les éléments d'évaluation pour déterminer les notes d'une catégorie de cours. La saisie de ces formules se fait via le menu Modifier/ Modifier calcul (réf. Image 3).
Pour savoir plus sur la création des formules de calcules.

Image 3: Modifier les paramètres des catégories et leurs calcules


Retour à la FAQ
Retour au guide de l'utilisateur Madoc

 
madoc/9-organiser_le_carnet_de_notes_et_parametrer_le_calcul_des_notes.txt · Dernière modification: 2022/09/16 12:16 de andreeva-v
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki