Wiki

Recherche

Édition

Navigation

Historique de vos connexions

L'historique de vos connexions est une mesure de sécurité mise en place par l'université de Nantes. Elle vous permet de contrôler les connexions ou tentatives de connexion ayant lieu avec votre identifiant. En cas d'anomalie, vous pouvez contacter la DSI qui fera les investigations complémentaires et prendra, si nécessaire, les mesures techniques adéquates.

Consultation

La consultation des dernières connexions à votre compte dyna s'effectue à l'adresse http://dyna2.univ-nantes.fr/utilisateur/ListeInfosLogin.php (uniquement accessible depuis l'université ou l'accès nomade).

Le système garde en mémoire les 40 dernières connexions qui ne sont consultables que par vous et les administrateurs du système pour des raisons de sécurité. Les échecs d'authentification sont mis en valeur pour faciliter l'identification des tentatives d'intrusion.

A chaque connexion est associée l'adresse ip du poste concerné (la source) ainsi que l'horodatage:

Notification

Certains services web de l'université affichent une notification comprenant l'horodatage de votre dernière connexion, le type de service concerné, l'adresse IP source ainsi que l'origine de la connexion: soit la ville et le pays soit “Université” si la connexion provient de l'intérieur de l'Université de Nantes (La ville indiquée n'est pas une information 100% fiable)

Vous pouvez ainsi facilement contrôler la sécurité de votre compte sans avoir à passer par l'interface du serveur dyna2.

En cas d'anomalie

Si vous constatez une anomalie, par exemple une connexion à une heure où vous n'étiez pas en ligne ou encore depuis un pays où vous n'êtes jamais allé, prenez immédiatement contact avec votre service informatique de proximité ou bien avec la DSI à l'adresse politique-motdepasse(at)univ-nantes.fr.

 
personnels/securite/historique_de_vos_connexions.txt · Dernière modification: 2015/01/27 16:39 de servain-m
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki