Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
Migrer du cloud de test vers UNCLOUD
Vous avez eu le privilège de tester en avant première le service de cloud depuis le début de l'année 2017, il est désormais temps de déplacer vos données sur UNCLOUD.
Pour ce faire, vous devez utiliser le client de synchronisation nextcloud (ou owncloud) afin de récupérer les données sur votre poste local puis de les synchroniser vers UNCLOUD.
Installation du client de synchronisation
Si vous ne l'utilisiez pas pendant la phase de test, vous devez installer le client de synchronisation disponibles ici:
Récupération de vos fichiers sur votre poste de travail
Vous devez d'abord configurer le client pour récupérer vos données sur votre poste de travail. Une fois le client installé vous devez renseigner l'adresse du serveur de la phase de test: https://cloud.univ-nantes.fr:
Il vous est ensuite demandé votre identifiant et votre mot de passe universitaires:
Une dernière étape est nécessaire. Il faut vous assurer que l'intégralité de vos fichiers seront bien téléchargés. C'est pour cela qu'il est probablement nécessaire de décocher la case Demander confirmation avant de synchroniser les dossiers de taille supérieure à 500 Mo:
Une fois cette étape terminée, allez jusqu'au bout de la configuration.
Vérifications pré-migration
Ouvez le client de synchronisation en cliquant sur l'icone de l'application de synchronisation dans la barre de notification de votre environnement pour obtenir l'écran suivant:
Veuillez vous assurer impérativement que tous les dossiers sont bien cochés en les dépliant un par un puis en appliquant les modifications si nécessaire. Lors que la synchronisation est bien terminée, l'icone, comme-ci dessus, est verte.
Migration des UNCLOUD
Une fois la synchronisation des données du cloud de test terminée (l'icone est verte et il n'y a plus d'opérations en cours) il faut maintenant la désactiver en cliquant sur le bouton “…” puis en choisissant Supprimer la synchronisation du dossier:
Il faut enfin confirmer la suppression: