Wiki

Recherche

Édition

Navigation

Les espaces de groupes UNCloud

Les espaces de groupes sont une fonctionnalité en cours de test à Nantes Université

Un espace de groupe est un espace UNCloud qui est commun à tous les membres d’un groupe et séparé des données de l’utilisateur. Les données déposées dans l’espace de groupe sont rattachées au groupe et non à l’utilisateur comme dans les répertoires UNCloud classiques. Les utilisateurs retrouvent tous leurs espaces de groupes dans le dossier « Mes Groupes » dans UNCloud. Par défaut les documents sur UNCloud persistent 60 jours dans la corbeille de l’utilisateur. Les espaces de groupes sont en plus, sauvegardés quotidiennement sur un espace de stockage sécurisé indépendant d’UNCloud.

Demander un espace de groupes UNCloud

Les espaces de groupes sont limités aux entités administratives de l'établissement: les composantes, services et laboratoires, etc. et, en priorité, pendant la phase de test, aux services centraux et uniquement pour les données administratives et pedagogiques. Il n'est pas prévu, aujourd'hui, d'héberger des données de rechercher sur UNCloud.

Pour faire la demande, le responsable de l’équipe doit ouvrir un ticket CANUM (https://canum.univ-nantes.fr ou par téléphone au 505 505) et préciser les informations suivantes :

  • Le nom de l’équipe
  • La structure de rattachement
  • La liste des membres (seuls les utilisateurs de l’université pourront avoir un accès)
  • Le ou les responsables du futur groupe
  • La provenance des données (déjà présentes sur UNCloud, présentes sur un serveur de fichier, etc)

Cette demande sera ensuite soumise à validation par le responsable de la gestion des données de l'établissement qui prendra ensuite contact avec le demandeur pour créer une matrice de droits permettant de cadrer les permissions sur les différents dossiers du groupe.

Une documentation dédiée aux décideurs est disponible ici
Le travail d'attendu du responsable préalablement à la mise en place de l'espace de groupe est détaillé ici

Utiliser un espace de groupes UNCloud

Les espaces de groupes UNCloud se trouveront dans le dossier “Mes espaces” de l'utilisateur. L'utilisateur doit donc préalablement créer ce dossier à la racine de son espace UNCloud

Une fois l'espace de groupe créé, les droits sont encadrés par la matrice qui aura été arretée par le responsable. Seul celui-ci pourra ensuite faire évoluer les droits dans l'espace du groupe.

L'utilisateur verra ainsi, dans son dossier “Mes espaces” la liste des espaces de groupes et dans chaque espace les dossiers auquel il pourra avoir accès, en lecture seule ou en lecture - écriture en fonction des droits dont il dispose sur ces dossiers. L'utilisateur exploitera les fichiers de l'espace de groupe de la même façon que ses propres fichiers UNCloud.

Dans son fonctionnement, l'espace de groupe s'apparente entièrement à un serveur samba à l'exception du fait qu'un espace de groupe offre une gestion des droits plus fine. Il est par exemple possible de restreindre ou non le partage des documents.

Utilisation du client Nextcloud

Les espaces de groupes étant excempt de quota, il est très fortement recommandé de ne pas les synchroniser sur le disque des usagers au risque de remplir les disques durs. Le client Nextcloud possède un mode de disque virtuel permettant d'émuler le fonctionnement classique d'un lecteur réseau avec lequel les utilisateurs sont familiers et qui ne consomme aucune place sur le disque de l'ordinateur de l'usager.

https://wiki.univ-nantes.fr/doku.php?id=uncloud:desktop#disque_virtuel_uncloud

 
uncloud/groupfolders.txt · Dernière modification: 2022/11/21 23:23 de buteaud-jb
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki