Wiki

Recherche

Édition

Navigation

Présentation générale du service Nomade

Nomade est un service d’accès à distance sécurisé ou pas (VPN) au réseau privé de l’Université de Nantes. En vous y connectant à partir de votre domicile (chez vous), d’un établissement tiers d’enseignement supérieur ou plus généralement de n’importe quel accès banalisé à internet, vous bénéficiez d’un environnement de travail mobile, fonctionnellement semblable à celui de votre bureau.

L’accès à distance au réseau privé de l’Université de Nantes au moyen du service Nomade fait l’objet de mesure de sécurité périmétriques et d’une journalisation de votre trafic. Nous vous rappelons que la charte RENATER https://www.renater.fr/chartes s’applique pleinement à partir du moment où vous surfez sur internet au travers du service Nomade.

Population concernée

Nomade est ouvert à l’ensemble des étudiants vivants, enseignants, chercheurs, doctorants, et personnels administratifs de l’Université de Nantes

Deux modes d’accès complémentaires

Vous avez le choix parmi deux mode d’accès à Nomade. Chaque mode décrit plus bas a ses propres avantages et inconvénients. C’est à vous qu’il convient d’apprécier le mode à employer selon vos propres critères comme l’utilisabilité, la flexibilité, l’ergonomie, la rapidité, etc.

WebVPN

Le premier mode, dénommé “WebVPN” se caractérise par sa grande facilité d’emploi. Concrètement, il vous permet de naviguer sur l’intranet et l’internet aux travers des proxies de l’Université, de parcourir vos espaces de fichiers, de vous connecter en ssh, bureau à distance, à des ressources privées sans la moindre installation logicielle. Un simple navigateur web suffit. En retour, le WebVPN offre un environnement fonctionnel nettement plus limité que le second mode d’accès dénommé “client lo

La documentation pour l'utilisation du client leger “WebVPN” est disponible ici

Client lourd Pulse Secure

Celui-ci fournit une flexibilité d’accès maximale en établissant un tunnel virtuel entre votre poste et le réseau privé de l’Université de Nantes. Toutes les ressources déjà accessibles depuis le WebVPN le restent dans ce mode, et plus encore… Surtout, vous travaillez en mobilité comme si vous étiez physiquement à votre bureau. L’explorateur de votre système d'exploitation Windows, MacOS ou linux vous connecte à vos espaces de fichiers, Vous pouvez directement exécuter les applications métier installées sur votre poste (comme SIFAC, celcat, lancer des impressions à distance, etc…) Le mode client lourd repose sur un logiciel propriétaire dénommé Pulse Secure et demande l’installation d’un programme spécifique, régulièrement testé sur les principaux environnements de travail de l’Université de Nantes. Malgré tout, des dysfonctionnements peuvent se produire, liés à l’hétérogénéité des systèmes installés et des conflits résultant de logiciels tiers. Si vous rencontrez de telles difficultés, sachez que le mode WebVPN est à même de vous dépanner dans l’urgence.

Vous devez être administrateur système de votre poste de travail ou bien connaitre le mot de passe d’un autre compte local disposant de tels droits avant de continuer. Si vous ne disposez pas de tels droits et que votre poste appartient à l’Université, vous devez vous rapprocher de votre informaticien de proximité.

La documentation pour l'installation du client lourd sur votre système windows, macOSX ou Linux est disponible ici

 
nomade/principes.txt · Dernière modification: 2022/03/04 23:51 de E211971D
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki