Table des matières

Relever son courrier électronique extérieur à l'université à partir de l'intérieur de l'université

A partir du 15 octobre 2006, il ne sera plus possible de relever des boites mails extérieures à l'université en direct. Il faudra impérativement utiliser le proxy applicatif que nous mettons en place ou un webmail externe. Il vous faudra donc faire une demande explicite d'ouverture du proxy puis reconfigurer votre logiciel client.

Seules les demandes d'ordre professionnel seront retenues. Si vous désirez relever votre courrier de votre fournisseur d'accès à internet, veuillez utiliser les webmails mis en place par ces sociétés

Autorisation

Le responsable informatique de votre composante doit faire parvenir à la DSI une demande d'accès à tout nouveau serveur de messagerie.

Les informations demandées sont : le service demandé (pop/imap/imaps/pops), l'adresse IP du poste local, le nom de l'utilisateur du poste local, l'adresse ip du serveur distant.

Utiliser le Webmail pour POP

Si vous utilisez le webmail de l'université, vous pouvez relever votre courrier externe si celui-ci est consultable en utilisant le protocol POP. Il suffit de suivre les explications disponibles sur la page suivante :

Webmail: Récuperation de boites pop externes

Configuration du logiciel client pour POP et IMAP

Vous devez configurer votre client de messagerie (thunderbird ou autre) de la façon suivante :

Par exemple: Monsieur Dupont désire relever sa boite mail en imaps (IMAP sécurité) sur le serveur de mail du laboratoire IRCCYN, il dispose des informations suivantes :

Il doit donc configurer son client (thunderbird, par exemple) de la façon suivante :

Configuration du logiciel client pour POPS et IMAPS

Si l'utilisateur désire relever son courrier sur un serveur sécurisé en POPS ou IMAPS, la configuration est un peu particulière.
Effectivement, il va falloir préciser au proxy qu'il va devoir se connecter à un serveur distant sur un port autre que le port pop ou imap traditionnel.
Il faut donc préciser dans la partie nom d'utilisateur le port pops (995) ou imaps (993) à utiliser.

Par exemple: Monsieur Dupont désire maintenant relever sa boite mail en imaps (IMAP sécurité) sur le serveur de mail du laboratoire IRCCYN, il dispose des informations suivantes :

Il doit donc configurer son client (thunderbird, par exemple) de la facon suivante :

Exemple de configuration de ThunderBird

Ce PDF décrit pas à pas la démarche pour accèder au serveur IMAPS de l'IRCCyN depuis un environnement ThunderBird installé sur un poste de l'Université config_tb_irccyn.pdf